Festival International des Jeux



Au Palais des Festivals, à Cannes, a eut lieu du 27 février au 1er mars le Festival International des Jeux. Ce festival regroupe tous les joueurs (passionnés ou curieux) dans un univers ludique afin de passer une journée dans la bonne humeur.
Je n'avais jamais entendu parler de cette manifestation jusqu'à il y a peu. Il regroupe plusieurs catégories de jeux : jeux de rôle, jeux de plateau, jeux vidéos, etc j'étais donc intriguée de voir ce que j'allais y trouver.


Déroulement de la journée


Nous sommes arrivés sur les lieux et avons découvert la partie jeux vidéos. Il y avait un espace Nintendo avec tournois de Smash Bros, Mario Kart, des 3DS disponibles pour jouer à divers jeux. Un espace jeux de rythmes et musicaux (DJ Hero et j'en passe) et un espace tournois où il y avait entre autre un tournois de Street Fighter. 





A 13h, nous nous sommes dirigés vers l'endroit qui me tardait de découvrir : le coin jeux de société. C'était immense. Des dixaines de tables de jeux de partout, pour jouer des jeux divers et variés. On ne savait plus où se donner de la tête tellement qu'il y avait de choix. 
L'événement était l'occasion de décerner le prix du meilleur jeu de l'année.





L'ambiance était super, il y avait des jeux immense, et c'est le cas de le dire...






Nous avons quand même testés trois jeux qui sont supers. Tokaido et Pandémie sont vraiment des coup de coeur, mais je ne vous en dis pas trop car ils feront l'objet d'un article dans les mois à venir.



Tokaido : un jeu de collection, de rencontres, très zen sans prise de tête où il faut parcourir un chemin et gagner le plus de points.



King of New-york : on y incarne un monstre qui détruit la ville, sauf qu'on est pas les seuls. Le but est de détruire aussi les autres monstres/joueurs !




Pandémie : un jeu de coopération où il faut trouver les différents remèdes aux maladies qui terrassent la planète.



Vers 16h30 nous nous sommes rendu dans la partie jeux de rôle. Décors, costumes, dés, jeux, tous les éléments pour avoir envie de s'y mettre !



Un jeu de société qui fait aussi jeu de rôle : le maître du jeu est vraiment...étrange ?




Avant notre partie de Loup Garou (et je précise que je me suis vite faite tuée, moi, une simple villageoise *pleure*), nous sommes montés à l'étage pour y découvrir tous les jeux de construction (Lego, Playmobil, Kapla...). Tout l'étage était destiné aux bébés et aux jeunes enfants. Des animateurs proposaient différents activités pour tous les âges.








Conclusion


En conclusion on a tous passés une très bonne journée, je ne peux pas dire le contraire ! Le problème est qu'il y a quand même beaucoup de monde et que pour tester les jeux il faut attendre, ou passer à autre chose et c'est dommage. Mais la journée n'a pas été vaine puisque nous avons quand même pu nous amuser et découvrir des jeux dont, personnellement j'ignorais l'existence.
C'est aussi un lieu familial, il y avait beaucoup d'enfants et des espaces sont aménagés pour eux (un étage entier comme je vous le disais précédemment). Et surtout, l'entrée est gratuite et c'est rare quand on sait que maintenant la plupart conventions sont payantes.
Je vous conseille d'aller à ce festival au moins une fois, vous y passerez du bon temps je vous le garantie !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire