Cinéma #2 JUILLET 2014



Ce mois-ci, comparé au mois de juin, je n'ai pas vu grand chose. Rien ne m'inspirait, et puis surtout une grosse flemme avec cette chaleur qui va et vient...

Je ne peux pas faire de grandes critiques, ni d'analyse, je n'ai pas assez de connaissances pour donc tous ce que je peux écrire est contestable et n'est que mon avis personnel.





Transformers : Honnêtement j'ai vu ce film uniquement pour faire plaisir à mon copain, je n'ai pas vu les précédents volets, et pourtant j'ai aimé. Pourquoi j'ai aimé ? Parce que c'est 2h40 de pure spectacle bourré d'effets spéciaux, rien de plus. Le scénario n'est pas terrible, avec un humour un peu lourd. Ce film est un gros cliché, une caricature de lui-même. Les scènes d'action sont sur-fait, les ralentis trop ralentis et des plans de caméra que j'avais du mal à comprendre (que voulait me faire voir M. Bay ?). Bref, action, amour, cliché = un bon film que, personnellement, j'adore détester mais que les fans adoreront.




La planète des Singes : l'affrontement : Que dire, ce deuxième volet de la trilogie est une pure merveille dotée d'un réalisme complètement hallucinant. Les singes ce sont  accaparés la forêt non loin de San Francisco (en ruines) où un groupe d'hommes ont survécu à l'épidémie. S'enchaîne alors une guerre entre les deux races. Le problème que pose le film est sur la domination de l'Homme avec un grand H sur les autres espèces, en soit sa légitimité. Malgré quelques explosions dont on aurait pu s'en passer, le film est excellent. Les 15 premières minutes sont centrées uniquement sur les singes, et leur manière de vivre, un moyen de s'attacher directement à eux. Le film est centré sur César, qui, par les souvenirs d'une "vie humaine" avec un homme (James Franco dans le premier volet) croit toujours qu'il y a du bon en l'Homme. Il n'y a pas de juste milieu, soit les hommes sont gentils et pleines de bonnes intentions, soit ils sont méchants et sont prêt à écraser les autres pour survivre. Chacun est à sa place, pas de surprises dans le déroulement de l'histoire. Comme pour le premier volet, l'émotion est au rendez-vous. J'ai pleuré à de nombreuses reprises (je suis une chialeuse professionnelle) tellement que le film est magnifique et très (très) bien fait. A VOIR ABSOLUMENT.





Echo : Si vous avez vu Super 8, les Goonies ou même E.T et que vous avez adoré, vous y verrez de nombreuses similitudes avec Echo. Une bande de gamin doivent déménager car une autoroute traversant leur quartier doit être construite. La veille de leur départ, ils décident de passer une dernière soirée ensemble. Ils reçoivent ce soir là des signaux étranges sur leur téléphone. C'est une carte qui les mène à Echo, un robot qui doit repartir chez lui, les enfants décident donc de l'aider. Ça vous dit maintenant quelque chose ? Voilà, en gros je n'ai rien à dire c'est un bon film, bien fait (filmé sous forme de caméra embarquée). C'est une belle leçon sur l'amitié, mais si vous n'avez pas 12 ans il ne vaut pas la peine d'être vu. Comme je le disais, autant (re)voir Super 8 ou E.T ou les Goonies, le concept étant le même et ces derniers sont meilleurs.



A lire aussi : Cinéma #1 JUIN 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire