Fiche de lecture : The fault in our stars (Nos étoiles contraires) de J. Green


Voici le premier article Fiche de lecture ! C'est un article que je ferais à chaque fois que je finis un livre que j'ai aimé. Je vous le présenterais sous forme de fiche de lecture (à peu près) pour vous donner envie de le lire, mais sans dévoiler malencontreusement l'histoire. Vous pouvez d'ailleurs voir sur le blog que j'affiche le livre actuellement en lecture.

PS : c'est une lecture VO

J'ai commencé à lire le livre le 25 août et finit le 20 septembre (j'ai mis un mois en gros).





Résumé de l'histoire (by moi) 


Hazel est une adolescente qui ait atteint d'une maladie qui l'empêche de respirer correctement, elle doit donc respirer avec un noyau dans les narines et se balader avec sa bouteille d'oxygène. Elle est seule, n'a pas d'amis à part ses parents. Elle se qualifie elle-même de "bombe à retardement", elle peut mourir à tout moment. Sa mère lui demande de vivre, de se faire des amis, et pour cela elle l'amène dans un groupe de soutien où elle va rencontrer Augustus (qui a une jambe mécanique). Cette rencontre va donner une histoire d'amour hors norme.

Genre de l'ouvrage 

comédie romantique

Thèmes traités  


la maladie, l'amitié, l'amour, le sexe, la mort, la famille, mais surtout la Vie.

En quoi il est original 


Sans spoiler le livre, le milieu-fin est très surprenant. C'est comme si je me prenais un mur, je me prends le drame en pleine face. En soit, l'histoire n'est pas originale, c'est la psychologie des personnages qui l'est. Hazel est dotée d'une telle lucidité, pour une ado c'est presque surréaliste. En même temps, elle est malade depuis son enfance, ça peut se comprendre. C'est une personne très humaine, qui aime son entourage et qui ne veut pas les faire souffrir. Augustus quant à lui croque la vie à pleine dents, profite de chaque seconde que la vie lui offre. Il voit la vie différemment d'Hazel.

Mon avis


J'ouvre juste une parenthèse sur mon type de lecture. J'ai choisis de le lire en anglais, car j'adore l'anglais, et ça me manquait de ne plus pratiquer cette langue, mais aussi parce qu'il coûte moins cher qu'en français. J'ai eu du mal au début, mais ça va tout seul après. Ce n'est pas un livre difficile à lire en anglais mais il faut quand même quelques notions (perso, j'ai le niveau bac (littéraire plz)). Certains personnages ne servent à rien, on se demande ce qu'ils font là (voilà, c'est dit). Hazel m'a moins touché qu'Augustus, je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour elle. Un passage du livre que je ne dirais pas arrive d'un coup, j'ai pas eu le temps de réaliser, c'était très brutal. J'ai beaucoup pleuré, parce qu'évidemment c'est une très belle histoire d'amour et de vie. En fermant le bouquin, j'ai vu la vie autrement. J'ai de la chance d'être en bonne santé, même si la vie ne me sourit pas trop (pas en ce moment...) et bien je suis quand même chanceuse d'être en vie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire