5 films du Studio Ghibli (pour les incultes)


A l'occasion de la sortie de "Souvenirs de Marnie" je tenais à vous parler du studio Ghibli et de revenir sur certains de leur longs métrages.
Le studio Ghibli est un studio d'animation japonaise crée en 1985 par les grands Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Cela fait plus de dix ans que je vous un culte pour leurs longs métrages, le premier fut Porco Rosso (un aviateur qui a une tête de cochon à cause d'une "malédiction").
On reconnait leurs films par la bande son, qui est toujours singulière et magnifiquement composée (les 3/4 du temps) par Joe Hisaishi, mais également par les dessins et les thèmes abordés (notamment l'aviation qui est le thème de prédilection de Miyazaki). On tombe forcément sous le charme des films du studio Ghibli et je vous encourage à tomber amoureux/amoureuse, comme moi !



Le château ambulant





"Sophie, 18 ans, rencontre par hasard un sorcier du nom de Hauru lors d'une course poursuite. Il la prend en sympathie. Jalouse de l'attention que porte le sorcier pour cette jeune fille, la sorcière des Landes transforme Sophie en vieille dame de 90 ans. Cette dernière décide donc de retrouver Hauru pour qu'il lui enlève le sort, mais elle ne sait pas dans quoi elle s'embarque..."

Il y a de l'action, de l'émotion, des rebondissements. On tombe amoureux d'Hauru parce qu'il est inaccessible et qu'il est trop beau. Tous les personnages sont attachants, le paysage est magnifique. Je rêve de traverser l'écran et d'aller là bas ! Et la musique qui accompagne le tout...


Le voyage de Chihiro





"Chihiro est jeune fille qui voit ses parents transformés en cochon par la sorcière Yubaba, alors qu'ils se rendaient dans leur nouvelle maison. Elle entre alors dans le monde des esprit et accepte un travail dans un établissement de bains afin de retrouver ses parents et retourner dans le monde des humains."

L'univers est super original, l'atmosphère inquiétant mais paradoxalement on finit par s'attacher au lieu. Très peu de personnages mis en avant pour une leçon sur la peur de l'ailleurs.


Mon voisin Totoro




"Un professeur d'université et ses deux filles, Mei, 4 ans et Satsuki, 11 ans s'installent dans leur nouvelle maison à la campagne, située non loin de l'hopital où est hospitalisée leur mère. En explorant les alentours, Mei rencontre un totoro une sorte de créature gigantesque et esprit de la forêt. Dès lors, elle veut passer du temps en sa compagnie. Elle découvrira les pouvoirs de totoro ainsi que de son entourage pour le moins singulier."

C'est un film très enfantin pour le coup, qui ravira les plus jeunes. Ma cousine de 4 ans est devenue fan de Totoro, qui est une boule de poil très attachante. Il ne se passe pas grand chose, mais c'est tellement mignon !



 La colline aux coquelicots




"Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, quelqu’un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C’est peut-être l’intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu’Umi n’a pas manqué de remarquer...
Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu’à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier…" (merci allociné pour ce résumé que j'étais incapable d'écrire en moins de 300 mots)

Ici, l'histoire est plus réaliste que les précédentes. Elle est également drôle et émouvante à la fois. Les deux protagonistes sont tellement mignons ! La fin est "ouf"...




Le conte de la princesse Kaguya




"Adapté d’un conte populaire japonais "Le coupeur de bambou", un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d'un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main."

Je ne pensais pas être émue par ce film. J'étais pas emballée par le graphisme au style traditionnel japonais, des traits vite fait par moment pour donner une impression de mouvement au personnage. 
Mais la fin est tellement...arrrrrrgh ! C'est un film très mature et assez dure...j'ai mis un moment avant de m'en remettre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire