Cinéma #7 JANVIER 2015


Nous sommes à la fin du mois ce qui veut dire que je vais donner mon avis sur les films que j'ai vu ce moi-ci. Il y en a que 3 et pourtant ils ont pleins de points communs. Ils traitent presque des mêmes sujets : les repères, l'amitié, et la persévérance.
J'ai adoré les trois films que j'ai vu, j'ai pas été déçu, beaucoup d'émotions, énormément même, je ne peux que vous les recommander.






Souvenirs de Marnie 



Synopsis : Anna une fille solitaire vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, ils décident de l'envoyer à la campagne. Une vieille demeure attire son attention, elle va se lier d'amitié avec une certaine Marnie...

Mon avis : Dernier Ghibli avant un bon moment je pense. C'est une pure merveille encore une fois. La musique est envoûtante, l'histoire d'Anna et de Marnie est poignante du début à la fin. Tout est poétique tant parce que l'image nous renvoie (des paysages colorés) que par ce que l'histoire nous raconte. Le mal être d'Anna est touchant pour moi parce que je m'identifie à elle, j'étais presque pareil qu'elle à son âge, même si je n'ai pas traversé ce qu'elle endure : ne pas savoir d'où on vient, aucunes racines auxquelles se raccrocher, une quête d'identité alors qu'on commence son adolescence et ces questions sur la vie.





Foxcatcher



Synopsis : Inspirée d'une histoire vraie, ce film raconte l'histoire d'une amitié improbable entre un milliardaire et deux champions de lutte.

Mon avis : Mon avis est divisé en deux, j'ai plus apprécié la seconde partie du film que la première. Dans cette dernière, il y a trop de longueurs, les protagonistes laissent de longs silence, il ne se passe pas grand chose (bon c'est un drame, pas un film d'action), même le paysage est ennuyeux (brouillard, campagne, ou ville morne). Dans la seconde partie, c'est là que l'on commence à comprendre le malaise entre certains personnages, mais on ne se doute pas du tout de la finalité de cette histoire. Et c'est là que ça devient intéressant !
Les personnages sont très bien travaillés, bien que le scénario soit assez pauvre, les silences en disent beaucoup en général sur la situation dans lesquelles ils se trouvent (mais les silences sont trop utilisés dans ce film je trouve). Les plans sont bien filmés et calculés, chaque plan veut dire quelque chose. 
Le personnage de Steve Carell, le milliardaire, est extraordinaire. Déjà, la métamorphose est réussite car elle va très bien avec la singularité de son personnage : un homme riche sans amis, qui décide d'avoir une équipe de lutte pour se sentir moins seul dans son manoir. Il est envieux et jaloux, un peu taré aussi, mais j'en dis pas plus...
Et puis les deux frères, Mark (Channing Tatum) et David (Mark Ruffalo) sont très bien interprétés. J'avais un peu de mal avec Tatum mais, comme Robert Pattison dans The Rover, il remonte dans mon estime, j'ai même eu de la pitié pour lui.
Ce film parle de repères, de fraternité, le tout avec beaucoup de non-dits et de jalousie.





Une merveilleuse histoire du temps



Synopsis (merci Allociné) : 1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans. 
Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.

Mon avis : J'avais pleuré dès la bande annonce, alors je m'étais particulièrement préparée à ce qu'il me fasse chialer. Un seul mot : REMARQUABLE. La bande annonce ne vous annonce quasiment rien du film, ne vous y fier pas trop. 
Eddie Redmayne dans le rôle du célèbre Stephen Hawking, c'est "un truc de malade mental". Il tient son rôle à la perfection. En fait, ce film est une perfection. Chaque scène, chaque plan, chaque phrase du scénario est juste. 
Il y a des passages du film où je me disais "non, pourquoi, ça gâche le film s'il se passe ça..." mais en fait, pas du tout, c'est comme ça que c'est arrivé, alors pourquoi changer. Il n'y a qu'une histoire d'amour dans ce film mais plusieurs. Un amour pour la cosmologie, pour Jane, pour la vie.
Une belle histoire sur le temps...FONCEZ LE VOIR !!!



A lire également Cinéma #6 NOVEMBRE 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire